vendredi 24 février 2017

Seiko SRPB09, le retour du Samurai

Accompagnant la sortie de la nouvelle Seiko Turtle dans une couleur bleu lagon (la SRPB11), Seiko ressuscite avec la SRPB09 l'une de ses plongeuses emblématiques, la Samurai (voir cet article), malheureusement limitée ici à 6000 exemplaires monde.

La nouvelle Turtle SRPB11 aux côtés de la nouvelle Samurai SRPB09

Seiko avait stoppé la production des dernières Samurai en janvier 2008. Les derniers modèles (SBDA001, SBDA003 et SBDA005) étaient alors en titane. Seiko a choisi l'acier inox pour cette série limitée. On a tout de même un plaisir fou à retrouver ce boitier si caractéristique : en particulier ces cornes anguleuses et le protège couronne (autrefois exclusivité des modèles titane). Autres points communs, l'étanchéité à 200m évidemment.


Le cadran et les aiguilles sont bien différents de la version précédente. Je pense que Seiko a réalisé là un mauvais choix ; le set de la MM300 aurait assuréement fait un meilleur effet ! La SRPB09 arbore aussi le logo controversé PS des Prospex. Le calibre évolue logiquement, du 7S25 pour les anciennes au plus récent 4R35 (avec le stop seconde et le remontage manuel). Mais en dehors de ces écarts, quel pied de revoir cette bouille !
Le packaging de la SRPB09

La grosse particularité de ces deux nouveautés de la collection Prospex est cette nouvelle couleur : bleu lagon (blue lagoon in english). Je trouve la couleur très sympathique pour une série limitée. Elle apporte des reflets changeants à la lumière sur le cadran ainsi que sur la lunette.

La nouvelle Samurai SRPB09 est disponible depuis quelques jours en France pour 480 euros. La Turtle Blue Lagoon est vendue quant à elle 530 euros.


Quelques données techniques de la SRPB09 :
  • Diamètre hors courone : 43 mm
  • Diamètre couronne incluse : 47 mm
  • Ouverture du cadran : 33 mm
  • Corne à corne : 48 mm
  • Entrecorne : 22 mm
  • Epaisseur : 14 mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire