dimanche 25 septembre 2016

Les boitiers Panerai Radiomir et Luminor

Entrer dans le monde de Panerai commence par la découverte de leurs différents boitiers qui est le point de départ pour choisir une Panerai. Panerai compte cinq formes basiques de boitiers dont les dimensions peuvent varier :
  • Radiomir
  • Radiomir 1940
  • Luminor 1950
  • Luminor
  • Luminor Due
Dessin pour Panerai Luminor

Le boitier Radiomir

Le boitier Radiomir est celui à la plus grande richesse historique. Développé en 1936 en réponse à la demande de la Marine Royale Italienne pour le commandement du 1er Groupe submersible de la Marine Militaire, son nom désigne la substance luminescente à base de Radium inventé par Guido Panerai en 1916. Pour fabriquer sa montre, Panerai a travaillé avec Rolex qui a ressorti des cartons sa 2533, une montre de poche Oyster de 47 mm, forme coussin, avec des cornes de type fils, créée en 1926. C'était en quelque sorte le prototype de la Radiomir sortie quelques années plus tard.

Le boitier Radiomir, à la forme coussin, affiche des courbes rondes avec un look très vintage. La couronne est de forme conique et n'est pas protégée pas un protège-couronne. Il a en outre la caractéristique de remplacer les cornes classiques des montres par des anses à fil d'acier épais plié.

Il existe en de nombreuses dimensions : 42 mm, 43 mm, 45 mm, 46 mm et 47 mm.



PAM00609 - Radiomir Black Seal 8 Days Acciaio - 45 mm

Le boitier Radiomir 1940

Pour répondre aux exigences de plus en plus sévères des commandos de la Marine Italienne, Panerai développe dans les années 1940 un nouveau boitier. Il présente quelques évolutions discrètes améliorant sa solidité et résistance.

Les cornes apparaissent, façonnées dans le même bloc d'acier que le boitier. Le système d'accroche du bracelet est également revu, plus simple et plus sécurisant. Les cornes sont percées d'un orifice dans lequel coulisse une barrette qui relie le bracelet au boitier.

La forme coussin des Radiomir est moins prononcée sur les Radiomir 1940, avec des bords plus prononcés sur les côtés, préludant l'avènement du boitier Luminor. La couronne devient cylindrique et est légèrement plus grande que les Radiomir. 

PAM00572 - Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio - 45 mm

Le boitier Luminor 1950

Le boitier Luminor 1950 est assez proche du boitier Luminor vu de face, mais diffère réellement vu de côté ou de dos. Le Luminor 1950 est l'origine du boitier plus connu Luminor. Son nom provient de la substance luminescente à base de tritium, brevetée en 1949 sous le nom de "Luminor". Les luminor 1950 disposant d'un mouvement automatique, ces boitiers sont également plus épais.

Le boitier Luminor 1950 présente sur certains modèles un verre fortement bombé dont l'aspect évoque les vieux verres de montre en hésalite (verre acrylique). Les autres modèles présentent un verre plus classique que l'on retrouve sur les Luminor.

Le Luminor 1950 partage également le protège couronne caractéristique, à la différence que celui-ci affiche les inscriptions "REG. T.M." : registered trademark (marque déposée en français). Le levier des Luminor 1950 est plus trapu que celui des Luminor.

Les modèles Luminor 1950 sont disponibles en deux tailles : 44 mm et 47 mm. 

PAM00372 - Luminor 1950 3 Days Acciaio - 47 mm



Le boitier Luminor

Le boitier Luminor a été créé en 1993 pour la première collection de montres Panerai destinée spécifiquement au grand public. Ses formes simples, dessinées dans le respect de la tradition, constituent l'assise du formidable succès mondial rencontré par la marque. Inspiré du boitier historique de la Luminor 1950, ses proportions ont été revisitées de manière contemporaine. Avec ses formes plus anguleuses, le boitier est décliné en deux dimensions : 40 mm et 44 mm.

Le boitier Luminor dispose du célèbre dispositif de protection de la couronne à levier qui est devenu une marque de fabrique de Panerai.


PAM00000 - Luminor Base Acciaio - 44 mm

Le boitier Luminor Due

La Luminor Due, créée en 2016, est le dernier chapitre de l'histoire de Panerai. Ce boitier est une réinterprétation du boitier Luminor marqué par une épaisseur très largement revue à la baisse pour un diamètre identique. Le poids est également réduit, cela pour séduire un plus large public qui aurait été rebuté par le gabarit imposant des Luminor. Les cornes et le protège-couronne caractéristique sont conservés.

En revanche, ce boitier perd les caractéristiques d'étanchéité propre à la marque. Elle perd son statut de "plongeuse" avec seulement une tenue à 3 bar (30 m).

PAM00676 - Luminor Due 3 Days Acciaio - 42 mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire