dimanche 21 juillet 2013

Un bracelet Canotage pour ma Seiko Sumo

Qu'il est dangereux de fréquenter les forums horlogers. On y découvre tout un tas de merveilles, autant de tentations suscitant rêve et désir... jusqu'à ce que l'inévitable arrive, l'achat. Les collectionneurs de montres appellent d'ailleurs cela la CHI : compulsion horlogère impulsive. Et encore une fois j'en ai été victime.

Mon bracelet Canotage, tout frais déballé de son colis.

L'objet de ma CHI était cette fois ci un bracelet "de caractère" pour ma Seiko Sumo. Frustré de ne pas trouver de bracelet cuir pour cette superbe montre, j'ai écumé les forums pour finalement découvrir le travail de Charles de Canotage. Ses bracelets ravissent en premier lieu les paneraisti, fans des changements de bracelets, puis quelques propriétaires de Seiko ont fait appel aux services de Charles.

Je vous laisse découvrir le sujet qui m'a fait craquer, Plongeuse sur cuir..., ainsi que le blog Canotage présentant les réalisations de Charles : canotage-strap.blogspot.fr.

Acheter un bracelet Canotage, c'est d'abord discuter de son projet avec Charles qui n'hésite pas à donner de son temps pour trouver le morceau de cuir qui sublimera votre montre. Pour tout vous dire, il est passé un mois d'échanges cordiaux par mail pour ce qui est de mon bracelet. Je désirais un ammo, c'est-à-dire un bracelet constitué à base d'un cuir de cartouchière, mais pour le reste, mes idées étaient loin d'être claires. On a discuté de beaucoup de nuances de cuir, du sable au marron très foncé, longuement parlé des coutures et des couleurs de fils, du nombre de trous, de la boucle, de l'espace entre le bracelet et le boitier (problème récurrent des Seiko Sumo lorsque l'on veut les équiper d'un cuir).

Après 41 mails échangés, toujours sur un ton très amical, je suis persuadé que j'aurais l'ammo qui conviendra le mieux à ma montre.

Pour ce qui est du prix, il est de 119€ avec une boucle en acier brossé style Panerai, style qui convient très bien à mon avis à ce genre de bracelet épais. Le prix me semble très honnête, en particulier avec le service rendu, pour un bracelet 100% personnalisé.

10 jours après l'envoi de mon chèque par la Poste, je retrouve mon bracelet dans la boite aux lettres. A vrai dire, j'ai été très surpris du délai que j'estime court pour le travail fourni.

Je vous présente donc le bracelet en images :

Sorti de sa lettre, le bracelet avec une belle présentation et un petit mot de Charles.
Premier essai sur ma Seiko Sumo ^_^
La boucle style Panerai en 20 mm
Vous noterez l'épaisseur du cuir. Ce n'est pas pour me déplaire :-)
La Sumo avec le canotage en extérieur
L'accord entre la Sumo orange et le Canotage au fil orange me ravit.
La montre au soleil, sur le transat
Je la trouve vraiment très désirable dans son habit de cuir !
Notez l'épaisseur du bracelet, pas tout à fait homogène d'ailleurs, entre 3 et 5 mm
Le très faible jeu entre le bracelet et le boitier
Magnifique !

Pour conclure, je suis ravi de ce strap. Au déballage, le cuir fait propre, puis dès qu'on le monte sur le boitier et qu'on commence à le courber, les craquelures du cuir apparaissent, le bracelet commence à vivre. Je l'adore et je maudis l'été qui m'empêchent de trop le porter, le cuir n'appréciant pas particulièrement la sueur. Je me vengerais dès les premiers rafraîchissements.

Et encore merci à Charles pour ce travail !

PS : je pense déjà à mon futur projet de bracelet Canotage, je suis mal barré...

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Merci pour les photos et le tuyau, je viens de commander un un équivalent chez Charles !

    RépondreSupprimer