vendredi 31 août 2012

Revue Seiko SBDC005 : Un verre Hardlex, classique chez Seiko

Le verre utilisé ici, très légèrement bombé, est un verre Hardlex, communément utilisé par Seiko. Il s'agit d'un verre minéral trempé, c'est-à-dire durci, produit par Seiko. Pour nombre d'amateurs de montres, ce type de verre est un défaut. Certes, il offre une très bonne résistance aux chocs, à l'inverse d'un verre saphir qui peut éclater en mille morceaux, mais sa résistance aux rayures est tout de même moindre (bien que très correcte). J'en ai eu la triste expérience lorsqu'à peine un mois après l'achat, une vilaine rayure de 3 mm est apparu à 6h sur le verre. Et à l'inverse de l'hésalite, le Hardlex est très difficile à polir (peut-être un peu moins que le saphir tout de même). Je me suis consolé en me disant que ma montre vivait et qu'elle ne pouvait rester à jamais neuve si je l'ai sans cesse au poignet, et je dois dire que je me suis presque attaché à cette rayure !

Le verre Hardlex protégeant le cadran de la SBDC005

Pour ceux qui souhaiterait passer à un verre saphir, Yobokies, vendeur bien connu des forums horlogers, propose un verre saphir de remplacement, avec traitement anti-reflet sur la face intérieure, à monter soi-même ou à faire monter par votre horloger (sachant tout de même qu'un horloger agréé par Seiko devrait être réticent à faire une telle opération). Yobokies est joignable par mail à yobokies@yahoo.com.hk et le verre adapté à la Sumo coûtera de l'ordre de 50$. Ce verre présente tout de même des reflets assez différents, légèrement bleutés, de ceux du verre original en Hardlex, aux dires d'internautes ayant fait l'expérience. Cela dit, si une grosse mésaventure arrive au verre actuel de ma Sumo, je pense que je me laisse tenter par ce saphir.




Page précédente : La couronne siglée


Sommaire

La Sumo, un modèle emblématique
Katsuhisa Higuchi, le faiseur de rêves
Un travail sur la carrure remarquable
Une lunette évasée originale
Cadran et aiguilles : une lisibilité parfaite
La couronne siglée
Un verre Hardlex, classique chez Seiko
Le fond gravé du logo du tsunami
Mes bracelets pour la Sumo
Les autres bracelets pour la Sumo
Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Conclusion
La Seiko SBDC005 en photos (à venir)

5 commentaires:

  1. Bonjour
    C’est avec une grande joie que j’ai découvert votre blogue en cherchant sur Google des détails sur le verre Hardlex. Etant passionné moi-même par les montres mécaniques- automatiques.Tout comme vous, je rêve de la speedmaster, Séamaster, Roleix submariner. Mais bon la banque va crier « Au secour » J’ai également une très grande passion pour Seiko. Ma première plongeuse Seiko est une : SNE109P1 cadran orange solar, ensuite une autre plongeuse le modèle : SKA369P1 Kinétic j’aime beaucoup cette montre pour sa précision et son look surtout avec sa lunette Pepsi. Je sais ce vous vous dite … Elles sont ou les automatiques ?? Patience … l’avant dernière dans le monde du Quartz encore une plongeuse le modèle SSC015P1 solar avec son chrono, et une Tissot pour sortir de chez Seiko. Le modèle Prc200. Je reste chez Tissot pour acquérir la belle Seastar 1000 t066.407.11.057.00 Une plongeuse vraiment très raffinée avec son mouvement ETA 2824 /2. Pour rester dans le même mouvement que la Tissot, je craque pour la Steinhart Ocean 1 black, elle est si bien finie que je n’ai pas pu résister. Pour finir encore trois automatiques. Une Orient CEM65004B Mako (j’ai été très énervé en découvrant après déballage que le verre du cadran était sale de l’intérieur) J’ai démonté le mouvement, nettoyé le verre. Dur de ne plus avoir de poussières à l’intérieur. Ensuite, j’y suis arrivé. Je retourne vers Seiko ma marque favorite avec deux derniers modèles, la plongeuse SKX007J1 avec son bracelet silicone, et la légendaire Sumo SKX007J1 cadran noir bracelet acier, humm… je l’adore. Voila vous savez pourquoi j’aime votre blog et la façon que vous avec d’écrire sur les montres. j’espère ne pas avoir été trop long.
    Zut J’ai oublié une autre Seiko la Sportura SNAE67P1 mais chutttt !!!! C’est du Quartz !!! Rire ….

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Domico75,

    Je vois que l'on partage la même passion. L'Ocean 1 black est très très sympa. Elle m'aurait bien tenté mais j'ai juste peur du diamètre de 42 mm (il me semble) sur mon poignet de 19 cm. Puis ouvrir un boitier pour découvrir de plus près le mouvement est une super expérience.

    J'ai délaissé un peu le blog pour des raisons personnelles mais ma passion horlogère reste intacte. J'ai acquis dernièrement une Seiko SNZH59 et je rêve toujours d'avoir plus séieux. La Speedmaster est également un graal pour moi, tout comme une IWC Ingenieur ou la Sea Dweller, mais une Breitling me tente beaucoup. Qui sait je me laisserais peut-être tenté.

    En tout cas, merci pour ce commentaire, ça fait plaisir ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je ne connaissais pas la IWC Ingenieur, je suis allé sur le site et je suis tombé sur celle-ci! aie!!! aie!!! aie!!! Une tuerie toute de carbone. Le modèle "INGENIEUR AUTOMATIC CARBON PERFORMANCE". Le prix il ne le donne pas au cas ou l'on ferait une attaque cardiaque .... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je viens vous donner le lien pour mettre en images. Ce que j'écrivais plus haut
    Si cela vous dit de jeter un coup d’œil ...
    http://www.forum-mdp.com/t26844-elles-sont-enfin-arrivees

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je découvre la Tissot Seastar que je ne connaissais pas (ou juste aperçue). La collection est vraiment sympa ! J'aime bien aussi vos quartz... même si ce sont des quartz.
    Je vois que vous n'avez pas présenté l'Ocean 1 :-) C'est vrai que Steinhart est mal perçu sur pas mal de forum. Je ne suis pas inscrit sur MDP, du coup je n'ai pu vous répondre directement sur celui-ci.

    RépondreSupprimer